Au cœur de la Couronne Impériale et ses prestigieux 4000 m
  • Décor sauvage apprécié par tous les amateurs de tranquillité et d’authenticité.
  • Un gibier varié peut être observé, en particulier les bouquetins peu farouches.
  • Découverte de la flore locale, fascicules sur les fleurs que l’on peut rencontrer en chemin, disponible à la cabane et à l’office du tourisme de Zinal.
Plan des lettres

Des bergers, faisant paître leurs moutons dans un plat improbable à 2560 m. d’altitude, ont gravé au sol leurs initiales et des chiffres. Ces traces, témoins de notre Histoire, restent encore visibles aujourd’hui au plan des lettres.

Cet endroit surprenant, qui émerge après un chemin à travers les rochers, est impressionnant de beauté face à la couronne impériale. Pour y accéder il faut compter environ 2h. Attention chemin escarpé de catégorie bleu (= chemin alpin, pour bons marcheurs ayant le pied alpiniste).

plan des lettres
Mine de cuivre

Véritable témoin de l’industrie minière du Val d’Anniviers, la mine de cuivre de la Lée est à ce jour la seule ouverte au public en Suisse. Le Val d’Anniviers est l’une des vallées les plus riches en tentatives d’exploitation minière en Suisse.

Gratuit si vous dormez à la cabane et payez la taxe de séjour (pass anniviers liberté).

mine de cuivre
Autrefois sur l’Alpage de la Lée

Musée à visiter au lieu-dit « Vichiesso » : «  Autrefois l’Alpage de la Lée  ». Situé sur le chemin du Petit Mountet, ce petit musée, témoin de la vie en alpage, peut être observé en visite-libre pour une partie ou sur demande pour profiter des explications et visiter l’intérieur de la Tsigière.

Autrefois sur l'Alpage de la Lée
bouquetin
bouquetin
bouquetins
fleurs
fleurs
fleurs
faune Valais
champs de fleurs
fleur rose